Séminaire AI, les 5 phases

 

Préparation en amont du séminaire avec les dirigeants commanditaires dans un premier temps

Puis partage, toujours en amont du séminaire, avec le comité de pilotage du séminaire (dirigeants commanditaires et managers ou collaborateurs de leur choix)

Phase définition : définition de l’ambition, de la vision à partager

Pour définir cette ambition, ce projet positif nous allons nous concentrer sur ce qui est essentiel à ce stade de la vie de l’organisation. 

Le choix du sujet est déterminant. Les thèmes d’explorations liés également. Cela orientera les recherches des expériences réussies et ressources. 

Les organisations répondent aux questions que l’on leur pose !

Livrable : le guide d’entretien et d’animation du séminaire

 

Les deux phases suivantes sont réalisées en plénière avec l’ensemble des collaborateurs ou membres d’une équipe

Phase découverte : identification des piliers de la réussite

Phase motivante et enthousiasmante qui permet l’expression de tous et met chacun en contact avec ce qu’il y a de meilleur dans l’entreprise et en lui-même. Phase de reconnaissance également.

Sont identifiés les leviers forts de la réussite que l’on regroupera par rubrique, par ex : management, stratégie et développement, satisfaction client, organisation…

C’est le cœur du processus AI : l’on identifie le « noyau positif » de l’organisation

L’enjeu est ici de donner la possibilité à chacun d’apprendre de l’autre lors des interviews en duos afin de récolter ensuite, en sous-groupes et groupes, les pratiques, attitudes et compétences les plus porteuses sur le sujet traité. 

Livrable : une cartographie des forces et atouts individuels et collectif ainsi que les compétences de l’ensemble des équipes

 

Phase devenir : recueillir l’expression des souhaits et des rêves de chacun concernant le devenir de l’entreprise. 

L’objectif est ici faire aboutir le rêve issu du partage de l’ambition / vision initiale.

Sans une vision positive de leur avenir, il a été montré que les sociétés déclinent ; au contraire, avec des ambitions fortes, elles déploient une énergie considérable pour se développer et innover.

Les souhaits, témoins de la motivation des équipes, émis lors de la phase découverte sont repris dans un premier temps puis regroupés pour aboutir au rêve partagé : à quoi ressemble le futur que nous souhaitons ? 

Chaque groupe est encouragé à en dessiner sa représentation. Représentations ensuite présentée aux autres groupes. Chacun vote pour le rêve le plus représentatif du rêve commun.

Livrable : représentation du rêve commun

 

Phase décision – design : co-construction innovante

L’objectif est d’envisager comment le rêve deviendra réalité en prenant appui sur les forces de l’organisation et en discernant de grands axes de travail pour le futur proche.Les groupes formulent dans un premier temps des propositions d’actions. Les participants examinent ensuite les pistes les plus pertinentes, à fort impact – positives et audacieuses.

Livrable : projet de plan d’actions et innovations !

 

La dernière phase est réalisée avec le comité de pilotage en aval du séminaire. 

Phase déploiement – delivery : passer à l’action

Décision des actions à conduire, ressources à mobiliser, groupes à former et du calendrier. Définition des indicateurs. Définition de la stratégie de communication. Suivi des réalisations. 

Les collaborateurs ayant été partie prenante de la construction, ils sont déjà impliqués, l’engagement est immédiat et les réalisations rapides !

Qui a dit que les conduites de changements devaient être longues et factidieuses ?