Etablir la cartographie de votre culture actuelle 

Un premier entretien avec l’équipe dirigeante permet de repartager l’ambition, la raison d’être de l’entreprise. 

L’équipe dirigeante constitue alors comité de pilotage représentatif des différentes fonctions de l’entreprise, avec qui sera réalisé le guide d’entretien, le choix de l’échantillon (si échantillon il y a), le message d’information sur l’objet de l’étude et les invitations.

Les entretiens de groupes sont ensuite menés par nos soins.

Notre particularité ? Nous réalisons des entretiens de groupe selon les principes de l’Appreciative Inquiry. Les participants échangent dans un premier temps deux à deux en suivant le guide d’entretien proposé puis partagent le résultat de leur échange avec le reste du groupe. Chacun à l’occasion de s‘exprimer, cela rapproche des collaborateurs de service /départements différents, l’échange est plus nourri et constructif et permet d’aboutir plus rapidement.

Les résultats de l’étude et la cartographie de la culture sont ensuite partagés avec le comité de pilotage et l’équipe dirigeante.

 

Imaginer avec vous et vos collaborateurs la culture de demain

Une première session de travail avec le comité de pilotage est consacrée à imaginer, en prenant appui sur résultats de l’étude, la culture de demain source de performance durable et d’engagement.

Les meilleures pratiques des organisations aux cultures performantes sont partagées lors d’une deuxième session et permettent de challenger le travail de la première session et valider les grands principes de la culture souhaitée.

Avant d’en définir les implications concrètes avec les fonctions concernées (ex : impact sur l’entretien d’évaluation, les réunions, la communication voire la rémunération) nous vous proposons de réaliser de nouveaux workshops ou entretiens de groupe pour cette fois ci rêver la culture de demain : comment la culture imaginée peut-elle prendre forme dans le quotidien de chacun ? Quels seraient les actions les plus symboliques à mettre en place ? 

Nous nous appuyons sur cela sur les fondamentaux du constructivisme social et de l’imagerie. Ceci afin de garantir un résultat rapide, constructif et engageant.   

 

Co-construire une politique de conduite du changement / déploiement

Le comité de pilotage va pouvoir prendre appui sur les résultats des workshop pour déterminer les actions à mettre en place à court et moyen terme.